Qu’est-ce que l’ISLRF ?

I.S.L.R.F, centre de RESSOURCE,
lieu de RECHERCHE et
organisateur de COLLOQUES au sujet de l’immersion linguistique

L’Institut Supérieur des Langues de la République Française (I.S.L.R.F) est un établissement d’enseignement supérieur associatif qui a été créé en 1997 par quatre réseaux d’écoles en langue dites régionales :
BREIZH/BRETAGNE : SKOLIOU DIWAN/ ÉCOLES DIWAN qui, en 2015-2016,scolarisent 4097 élèves de la maternelle à la terminale dans 53 établissements gérés par l’association Diwan Breizh (dont 46 écoles maternelles et élémentaires, 6 collèges et 1 lycée).
CATALUNYA/CATALOGNE : ESCOLES LA BRESSOLA/ ÉCOLES LA BRESSOLA qui, en 2015-2016, scolarisent 989 élèves de la maternelle au collège dans 7 établissements gérés par l’association La Bressola (dont 6 écoles maternelles et élémentaires et 1 collège).
EUSKAL HERRIA/PAYS BASQUE : SEASKA/ ÉCOLES IKASTOLA qui, en 2015-2016, scolarisent 3389 élèves de la maternelle à la terminale dans 34 établissements gérés par l’association SEASKA (dont 30 écoles maternelles et élémentaires, 3 collèges et 1 lycée).
OCCITÀNIA/OCCITANIE : ESCÒLAS CALANDRETA/ ÉCOLES CALANDRETA qui, en 2015-2016, scolarisent 3614 élèves de la maternelle au collège dans 65 établissements gérés par l’association Confederacion occitana de las escòlas laïcas Calandreta (dont 62 écoles maternelles et élémentaires et 3 collèges).
Un cinquième réseau l’a rejoint peu après :
ELSASS MOSEL/ALSACE MOSELLE :ABCM-ZWEISPRACHIGKEIT SCHULE/ÉCOLES ABCM-ZWEISPRACHIGKEIT qui, en 2015-2016, scolarisent 1251 élèves de maternelle et primaire dans 11 établissements gérés par l’association ABCM-ZWEISPRACHIGKEIT (dont 3 écoles maternelles et 8 écoles maternelles et élémentaires).

 

Siège social :
Institut Supérieur des Langues de la République Française, Maison de la vie associative . boîte 116 . 15 rue du Général Margueritte 34500 Béziers. tel 04 67 28 75 35 . fax 04 67 28 75 39 . islrf@aprene.org
Son numéro national d’identification est 034 1986Z – Arrêté du 25.11.1996

L’I.S.L.R.F est un établissement d’enseignement supérieur organisé en tête de réseau de cinq centres de formation, un pour chaque langue régionale représentée en son sein. L’action de formation de l’ISLRF concerne jusqu’à quarante inspections académiques et treize rectorats :
– Strasbourg pour l’alsacien et Nancy/Metz pour le mosellan ;
– Montpellier pour le catalan ;
– Limoges, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Aix-Marseille et Nice pour l’occitan ;
– Rennes, Nantes et Paris pour le breton ;
– Bordeaux pour le basque.

L’I.S.L.R.F propose cinq formations linguistiques différentes. Elles sont décentralisées dans les territoires où ces langues sont parlées et sont confiées aux centres affiliés.

L’I.S.L.R.F forme des enseignants capables de conduire un enseignement en immersion en langue régionale afin d’accompagner toute une population scolaire vers une véritable compétence linguistique active, tout en leur apportant les compétences prévues par le Code de l’éducation.

Pour répondre à ces besoins de formations, l’ISLRF propose une voie vers un Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour chaque langue représentée en son sein.
L’ISLRF privilégie le conventionnement d’un parcours « Enseignement en langues régionales en immersion » (ELRI).

Cette diversité géographique impose à l’ISLRF d’assurer et d’organiser des formations pédagogiques en différents points du territoire. Ainsi les établissements affiliés à l’ISLRF prennent en charge les cours, travaux dirigés et évaluations qui leur incombent :

 

APRENE, Establiment d’Ensenhament Superior Occitan, 15 rue Général Margueritte – MVA 116 – 34500 Besièrs/BÉZIERS
04 67 28 75 36 – aprene@aprene.orghttp://aprene.org N° répertoire national établissements : 034 2007X

KELENN, Centre de formation personnels Diwan , 3, straed/rue de Vendée, 29000 Kemper/QUIMPER
02 98 95 55 99 – kelenn2@wanadoo.fr N° centre de formation : 53290562229

C.F.P.C., Centre de Formació Professional Català, Carrer/rue Nature, 66000 Perpinyà/PERPIGNAN
04 68 66 50 01 – cfpcatala@gmail.com

SEASKA, Centre de Formation Pédagogique, Nere Pentzea – route de la Pouponnière, 64250 Kanbo/CAMBO LES BAINS
05 59 52 49 24 – seaska@ikastola.net

USBELDUNG, Centre de Formation Pédagogique, 79 rue d’Ohlungen, 67590 Schweighouse sur Moder
03 88 72 60 37 – usbeldung@abcmzwei.eu

 

Le conseil d’Administration et la gouvernance :

Président : Monsieur Jean-louis Blénet, Président de la Confédération des écoles occitanes Calandreta.

Vice-Présidents :
Monsieur Paxkal Indo, Président des Ikastolak basques de la fédération Seaska.
Madame Karine Sarbacher, Présidente des écoles alsaciennes ABCM-Zweisprachigkeit.

Secrétaire : Monsieur Serge Guégo, Président des écoles bretonnes Diwan.

Trésorier : Monsieur Miquel Mayol, vice-président des écoles catalanes Bressola.

Directeur : Monsieur Philippe Hammel.

 

Quelques dates :

1992. Les écoles en basque gérées par l’association SEASKA, les écoles en catalan La BRESSOLA, les écoles en breton DIWAN, les écoles en occitan CALANDRETA sont des écoles de fait, sans statut juridique précis depuis respectivement 1969, 1976, 1977 et 1979.

1993. Signature d’un protocole d’accord avec Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale leur permettant d’accéder à un statut d’écoles privées sous contrat.

1996. Les écoles basques, catalanes, bretonnes, occitanes1 fondent ensemble l’Institut Supérieur des Langues Régionales de la République Française.

1997. Signature de la première convention entre Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et l’Institut Supérieur des Langues Régionales de la République Française.

2011. Signature de la seconde convention entre le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Institut Supérieur des Langues de la République Française.

Quelques données chiffrées :

Évolution des effectifs scolarisés dans les établissements affiliés à l’ISLRF en 2015-16
(depuis la création de l’Institut lors de la rentrée universitaire 1997-1998)

Quelques données en chiffre

 

Évolution du nombre d’établissements régulièrement ouverts et déclarés qui sont affiliés à l’ISLRF
(depuis la création de l’Institut lors de la rentrée universitaire 1997-1998).

Quelques données en chiffre 2

 

L’ISLRF : lieu ressource

Dans le cadre de la première convention l’ I.S.L.R.F a formé 631 étudiants et permis la titularisation de 250 professeurs d’écoles issus du CRPE.

En 2015-2016 l’I.S.L.R.F propose quatre formations aux étudiants :

Une formation Master 1 professionnel des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en partenariat avec les ESPE (Écoles supérieures du Professorat et de l’Éducation) d’Aquitaine et de Bretagne.
Une formation Master 2 professionnel des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en partenariat avec les ESPE (Écoles supérieures du Professorat et de l’Éducation) d’Aquitaine, de Bretagne et de Clermont d’Auvergne.
Une formation spécifique à l’année post-concours.
Des préparations aux épreuves des concours pour les futurs enseignants (ou, à distance, pour certains enseignants assurant un service).

19 ans d’élaborations communes

L’I.S.L.R.F a fait la preuve de son efficacité et de sa robustesse en tant qu’institution de formation partagée par des établissements scolaires de diverses langues et cultures qui s’associent pour mieux coopérer.

Une maquette de MASTER

Adoptée au mois de février 2010 par son Assemblée Générale, une maquette de master très précisément adaptée au cahier des charges de l’I.S.L.R.F est un outil de travail permettant d’étalonner les points de convergences et les complémentarités avec toute autre maquette de Master universitaire.

Singularités de l’établissement dans son contexte particulier

L’I.S.L.R.F est un établissement singulier et probablement unique. Il rassemble en un même point six langues de travail et contribue à faire exister cinq bilinguismes différents.
Malgré nos recherches, nous n’avons pas identifié d’équivalent en Europe.
Cet établissement propose un lieu riche en diversité linguistique et culturelle qui permettrait de mener d’importantes recherches dans le domaine des acquisitions linguistiques scolaires bilingues et plurilingues.

Le fait que les cinq bilinguismes soient construits autour du français comme langue pivot invite les chercheurs à investiguer sur les facteurs de variance dans l’installation de compétences bilingues. L’éventail ouvert des langues et cultures concernées2 devrait permettre à la recherche de progresser dans la mise en évidence des conditions favorables à la réussite des élèves vivant l’immersion.

Par ailleurs, les enjeux de l’accès des élèves au bilinguisme puis au plurilinguisme par l’action des systèmes éducatifs ont été vigoureusement rappelés par l’Union Européenne en 2001.

Le conseil scientifique de l’I.S.L.R.F

Dès sa création, l‘I.S.L.R.F a installé un Conseil Scientifique composé de deux délégués des Conseils scientifiques de chaque langue partie prenante de l’ISLRF.

Il inscrit son action dans le cadre d’un système éducatif en pleine mutation. Il a pour tâche :
– de conseiller les responsables de l’établissement au cours des étapes de cette mutation, en veillant à ce que la qualité des formations proposées continue à progresser.
– de piloter un réseau de chercheurs et d’établir un programme pluriannuel de recherche. Les pratiques collectives de recherche s’organiseront autour d’un champ principal : l’étude de l’immersion prise dans une perspective comparative. Ces études impliqueront particulièrement deux domaines scientifiques :
. la linguistique (linguistique formelle, socio-linguistique, psycho-linguistique etc.)
. la recherche éducative (didactique, pédagogie, histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation etc.)

Les colloques de l’I.S.L.R.F 

L’I.S.L.R.F a souhaité mobiliser des moyens pour documenter un effort de recherche dans le domaine de l’acquisition du bilinguisme et du plurilinguisme en milieu scolaire.
Il a donc organisé, en partenariat avec chacun de réseaux d’écoles affiliées, une série de colloques réunissant chercheurs et praticiens :
14 et 15 mars 2003 à Perpignan (Perpinyà)
« L’enfant en immersion ».
Actes publiés en 2003 par l’ISLRF en partenariat avec la Bibliothèque des nouveaux cahiers d’allemand.
14, 15, 16 avril 2005 à Biarritz (Miarritzen)
« L’apport de l’immersion dans la construction de la citoyenneté européenne ».
Actes publiés en 2005 par Seaska.
2 et 3 novembre 2007 à Landerneau (Landerne)
« L’immersion, une réussite ».
Actes encore non publiés.
22 et 23 octobre 2010 à Mulhouse (Mülhausen)
« S’Sproochbàd – Le bain linguistique ».
Actes encore non publiés.
5, 6 et 7 avril 2013 à La Grande Motte (Lo Motàs) dans l’Hérault en Occitanie.
« Immersion, pédagogie et nouvelles technologies ».

En préparation : 18 et 19 mars 2016 à Perpignan (Perpinyà)
« Méthodes, pratiques et raisons du bilinguisme par immersion »

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